Durant mon aventure, j’ai eu l’occasion de côtoyer plusieurs consultants indépendants comme moi. Du consultant qui crée des sites web au consultant en finances qui occupe un poste temporaire de chef des opérations financières jusqu’au consultant marketing (il ne semble jamais facile de savoir ce qu’il fait réellement). Je trouve que le terme est souvent utilisé à toutes les sauces. Et évidemment, lors de mes premières rencontres avec eux, la première question qu’on me pose est la suivante: “Tu es consultant en quoi exactement?” Pendant plusieurs années, cette simple question m’a généré de l’inconfort et des doutes sur la façon de me présenter et de communiquer le type de services que j’offrais à mes clients. Avec le temps, c’est devenu plutôt une question de préférence afin de savoir ce que je voulais vraiment offrir et à qui? Pour trouver une réponse qui me ferait vibrer et pour pouvoir la communiquer avec fierté ainsi qu’avec enthousiasme, je me suis lancé dans une quête pour trouver ma réponse.

Ne sachant pas trop par où commencer, j’ai commencé à regarder des vidéos sur YouTube et je suis tombé sur une vidéo de Simon Sinek qui explique l’importance de commencer par trouver son “Pourquoi?”. Ce qu’il dit dans cette vidéo m’a amené à me questionner sur les raisons qui m’ont poussé à faire ce que je fais et quelles sont mes motivations. Je te suggère d’aller voir ce vidéo Start with why de Simon Sinek

Par la suite, j’ai lu une multitude de livres sur des sujets se rapportant à la mission de vie pour tenter de trouver mon “Pourquoi”. J’ai lu autant des livres rationnels qu’ésotériques et j’ai essayé d’utiliser plusieurs outils pour m’aider, mais sans succès. Et puis, à un moment donné durant ma quête pour trouver ma voie (si tu es intéressé à en savoir plus sur ma quête, clique ici), je me suis demandé c’était quoi un consultant en réalité puisque j’en ai rencontré plusieurs et ils étaient tous très différents les uns des autres. J’ai donc décidé de créer une définition claire et simple de ce qu’est un consultant indépendant pour moi.

Après quelques recherches, voici ce qui a retenu mon attention

sur Wikipedia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Consultant

… un spécialiste extérieur à une organisation à qui l’on fait appel afin d’obtenir un avis au sujet d’une question ou de l’aide pour résoudre un problème précis. 

Sur ce site Web: https://www.lesjeudis.com/metiers/général/consultant-indépendant/fiche

… le consultant indépendant analyse les problématiques de l’entreprise et propose des solutions. Ensuite, il applique la stratégie conseillée et assure un suivi des outils et solutions mises en place.

Dans le livre: “Consultant pour les nuls” :

Chaque fois que quelqu’un vous rémunère pour bénéficier de votre expertise, qu’il s’agisse de créer une page web sympa pour la petite entreprise d’un ami, de mesurer les dégâts causés par un séisme de magnitude 5 sur une maison, de donner des conseils pour maigrir par téléphone ou de suggérer l’endroit idéal où creuser un puits dans une grande propriété, vous intervenez en tant que consultant.

Ma définition

Pour faire de tout cela ma propre définition de ce qu’est un consultant indépendant, j’ai combiné ce que j’ai expérimenté durant mes mandats et ce que j’ai trouvé de pertinent lors de mes recherches sur le sujet. Alors la voici:

Un consultant indépendant, c’est une personne à son compte qui est rémunérée pour venir en aide à une autre personne ou à une organisation pour satisfaire un besoin ou résoudre un problème par le partage de ses connaissances ou grâce à son expertise.

J’espère que ma définition t’inspire et je serais très heureux de lire la tienne.

A+

JF

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.